Séjour en pédiatrie

Séjour en pédiatrie

Préparation à l'hospitalisation

Tu as appris que tu dois venir à l'hôpital et tu as peut-être un peu peur. Voilà quelques astuces pour te préparer à ta venue chez nous.

  • Tu peux lire des livres sur l'hôpital pour en savoir plus sur ce qui t'attends et poser des questions (Max va à l'hôpital, Paris, éd. Calligram, coll. "ainsi va la vie", janvier 1993 / L'opération de Lucas, éd. Enfants Québec, coll. "j'apprends la vie", août 2007)
  • Tu peux venir visiter le service de pédiatrie

A l'attention des parents:

  • Plus votre enfant est jeune, plus le temps entre l'information et l'hospitalisation doit être court
  • Une bonne préparation de votre enfant favorisera le déroulement de son séjour à l'hôpital

Pour venir à l'hôpital, il faut que tu mettes les affaires suivantes dans ta valise :

  • Ton doudou et tes jouets préférés
  • Tes habits confortables, un pyjama
  • Tes affaires de toilettes
  • Tes pantoufles

 

 

Description du service

Dans le service de pédiatrie, il y a 8 chambres qui ont chacune 2 lits. Quatre chambres sont équipés d'un système de surveillance centralisé. Tu trouveras au milieu du service une salle à manger où tu pourras venir prendre tes repas. En cas de maladie contagieuse, tu devras rester dans ta chambre pour éviter de transmettre tes microbes aux autres enfants.

 

 

Il y a aussi une salle de jeux pour petits et grands, une bibliothèque, un ordinateur et un coin télévision avec de nombreux DVD. Tout cela est à ta disposition, mais tu dois en prendre soin et les ranger avec l'aide de tes parents. Les WC et la salle de bains sont situés au fond du couloir. A l'entrée du service tu remarqueras le bureau des infirmières où tu pourras venir poser tes questions et nous dire bonjour. Celles-ci sont atteignables en tout temps au numéro de téléphone suivant : 026 426 80 02.

 

 

 

Présence de tes parents

Comme tes parents sont ceux qui te connaissent le mieux, ils pourront aider les infirmières à prendre soin de toi tout au long de ton hospitalisation pour que tu puisses rentrer le plus vite possible à la maison.

 

Une journée à l'hôpital

Les journées à l'hôpital sont différentes qu'à la maison et nous allons t'expliquer comment elles se déroulent :

  • A ton réveil, l'infirmière qui s'occupe de toi viendra te dire bonjour et faire quelques soins. Après son passage tu pourras aller prendre ton déjeuner.
  • Ensuite tu feras ta toilette et t'habilleras pour la journée. Dans la matinée le docteur passera voir comment tu vas et discuter avec tes parents. Avant le dîner, qui est servi à 11h30, tu auras le temps d'aller jouer à la salle de jeux.
  • Après le repas, tu devras aller dans ta chambre pour te reposer ou faire une sieste.
  • L'après-midi tu peux recevoir des visites, faire tes devoirs ou t'amuser, mais tu seras parfois dérangé par l'infirmière qui viendra te soigner.
  • Le souper arrive vers 17h30
  • A la fin de la journée, c'est l'heure de te brosser les dents, de mettre ton pyjama, de t'installer pour la nuit et d'écouter ton histoire du soir.

 

 

 

Heures de visites

Les heures de visites sont libres pour les parents et la fratrie. Le reste de la famille et les amis sont autorisés à venir de 14h à 20h tout en respectant le repos de l'enfant et celui de son voisin de chambre.

Page modifiée le 12.04.2016 à 09:31

Envoyer à un ami

Captcha :
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.