Séjour en néonatologie

Séjour en néonatologie

Présentation du service

Le service de néonatologie dispose de 12 lits équipés d'un système de surveillance centralisé, répartis dans 6 chambres. Nous accueillons des bébés prématurés dès la 32ème semaines de gestation ainsi que tout enfant entre 0 et 10 mois qui nécessite des soins médicaux.

Le rôle de l'équipe soignante consiste à prendre en charge votre enfant de manière individualisée, globale et continue. Nous appliquons les traitements avec des gestes rassurants et préservons le lien entre la famille et l'équipe médicale. Nous initions et conseillons les parents aux soins du bébé. Nous sommes là pour soigner, écouter et comprendre.

Une épuipe de physiothérapie intervient dans notre service pour aider votre bébé à mieux respirer et/ou lui offre une technique de mobilisation spécifique à la prématurité (physio Bobath).

 

Votre enfant va être hospitalisé, que prendre avec vous ?

Pour que la transition maison - hôpital (ou le transfert depuis un autre hôpital) se déroule le mieux possible, nous vous invitons à apporter des affaires que l'enfant connaît, à personnaliser ce nouvel environnement qui peut être source de stress pour vous et votre enfant. Vous pouvez donc amener :

  • Son doudou
  • Sa couverture/son sac de couchage
  • Un t-shirt doux avec l'odeur de maman/papa
  • Un dessin ou une photo de la famille
  • Ses vêtements
  • Son biberon
  • Ses jouets

Tout le matériel nécessaire aux soins quotidiens de l'enfant (pampers, produits d'hygiène, body et pyjama..) sont fournis par l'hôpital.

 

 

Déroulement de la journée

La journée est rythmée par les horaires de repas de votre enfant. Les soins sont regroupés aux heures des repas pour favoriser le repos et le bon développement de votre bébé. Nous nous organisons si possible en fonction de l'heure à laquelle vous viendrez passer du temps auprès de votre enfant. Lorsque vous quittez notre service, il est important que vous nous communiquiez l'heure de votre prochaine visite. Nous pourrons ainsi garantir une bonne collaboration parents-infirmières. N'oubliez pas de nous appeler en cas de changement ou d'empêchement.

La visite médicale se déroule de 9h30 à 11h30. Si vous désirez un entretien en dehors de ces heures, nous nous occuperons de fixer un rendez-vous avec le médecin.

Durant les horaires de transmissions infirmières (7h00 à 7h30 et 19h00 à 19h30), l'équipe ne répondra qu'aux urgences et ne débutera pas de soins.

 

Accueil des parents

Vous êtes les bienvenus car votre présence est précieuse pour votre enfant. Pour vous, parents, notre service est ouvert 24h/24h. Toutefois, nous nous permettons de vous conseiller certains horaires afin de faciliter la collaboration et que vous puissiez profiter au mieux de ce temps passé auprès de votre bébé.

A chaque entrée dans le service, il est obligatoire de se laver les mains dans le sas d'entrée qui se situe à droite après la porte principale. Les vestes se posent sur le porte-manteaux à l'entrée. Les objets de valeurs doivent être pris dans la chambre.

Vous pouvez nous contacter à n'importe quel moment au numéro suivant : 026 426 75 54 ou 026 426 75 53.

 

 

Heures de visites

Les frères et soeurs de l'enfant hospitalisé sont les bienvenus à condition qu'ils ne soient pas malades. Les autres visites sont autorisées de 14h à 19h, uniquement en compagnie d'un ou des parents ou avec leur autorisation et préavis. Elles sont limitées à 4 adultes en même temps (parents y compris) et les autres enfants ne sont pas admis. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de visites qui se succèdent et que la durée soit limitée afin de respecter les besoins du bébé.

Pour les enfants en isolement (en cas de maladie contagieuse), seuls les parents sont admis ou la personne qui les remplace. Les frères et soeurs ne peuvent malheureusement pas venir.

Lors de l'allaitement ou de soins spéciaux de votre enfant, le personnel soignant peut demander aux visiteurs de quitter la chambre.

Page modifiée le 29.05.2017 à 14:53

Envoyer à un ami

Captcha :
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.