Les concepts de soins de la clinique de pédiatrie

Les concepts de soins de la clinique de pédiatrie

A travers la mise en place de concepts de soins, nous souhaitons offrir à chaque enfant une prise en charge globale. Nous voulons prendre en compte les aspects médicaux, chirurgicaux, psychologiques, sociaux, familiaux et pédagogiques de l'enfant. Nous travaillons actuellement sur 4 concepts de soins :

    • La collaboration

    La pédiatrie collabore avec différents services et travaille dans un esprit d'interdisciplinarité afin d'offrir à chaque enfant une prise en charge globale. 


    • L'accueil de l'enfant et de sa famille, d'un nouveau collaborateur, d'un étudiant

    «L'HFR fonde sa collaboration et sa communication sur des principes de transparence, de confiance.»


    • La stimulation basale (soins de développement)

    C'est une "technique" de soins destinée principalement aux nouveaux-nés prématurés ou aux enfants présentant un handicap. Elle permet d'optimiser le développement neuro-comportemental de ces enfants en réduisant le stress et en répondant à leurs besoins spécifiques en collaboration avec la famille.

    Nous travaillons concrétement autour des objectifs suivants : offrir des soins individualisés adaptés aux réactions comportementales de l'enfant; instaurer un environnement calme, reposant et exempt de toute sur-stimulation; favoriser en permanence le positionnement confortable de l'enfant; respecter le rythme veille/sommeil et alimentaire de l'enfant. 

     

    • L'accompagnement de l'enfant lors de soins envahissant et/ou douloureux. 

    Il consiste en la mise en oeuvre d'explication ludique avant le déroulement d'un soin, de techniques de distraction et de détournement d'attention lors de la réalisation d'un soin douloureux et/ou envahissant. 

     

    • Médecine complémentaire et intégrative

    Votre enfant est traité chez nous pour une maladie respiratoire. Dans le cadre de son traitement hospitalier, nous proposons – parallèlement au traitement conventionnel – un traitement complémentaire avec des médicaments et des méthodes tirés de la médecine anthroposophique. Nous pratiquons des enveloppements et des applications rythmiques, et employons des médicaments naturels sous forme de gouttes ou par inhalation. Nous vous encourageons, si vous le souhaitez, à participer aux soins de votre enfant, sous la supervision du personnel soignant.

    Dans tous les cas, votre enfant recevra le traitement conventionnel nécessaire et adapté à son état de santé. Veuillez également noter que les thérapies complémentaires que nous proposons n’ont aucune influence sur le coût du séjour hospitalier ni sur son remboursement.

 

 

 

Page modifiée le 30.03.2016 à 14:09

Envoyer à un ami

Captcha :
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.